Antoinette Fouque - Site Archives

Tout sur le métier de dirigeant
Image Antoinette Fouque - Site Archives

Une société d'édition pour les livres des femmes

Au début de la décennie 70, cette femme de lettres lance sa maison d'édition, Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les 3 plus grandes villes françaises. Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives) s'est rendue compte combien les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le milieu de l’édition en coudoyant les milieux intellectuels. Les librairies créées par Antoinette Fouque restent ouvertes jusqu'à minuit, ce sont des lieux de rencontres où les revues et journaux sont à la disposition des visiteurs.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes dans le monde entier

Le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000 ont été fondés par Antoinette Fouque. Elle prend la défense de femmes en luttes comme la Kurde Leyla Zana et la Catalane Eva Forest. La militante participe à des conférences à l'ONU comme sur toute la planète pour prendre la défense des femmes. Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu l'engagement d'Antoinette Fouque.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans la cité phocéenne que se passe son enfance. Le père d’Antoinette Fouque est un syndicaliste. La jeune femme fait en premier lieu ses études à Aix-en-Provence puis rejoint La Sorbonne pour étudier les Lettres. La Marseillaise est toujours à l'université quand elle se marie avec René Fouque. Antoinette Fouque est née en 1936 à Marseille.

Son directeur de thèse est Roland Barthes. Antoinette Fouque obtient un Diplôme d'études approfondies. C’est à cette époque qu’elle fréquente Monique Wittig, théoricienne féministe. Antoinette Fouque travaille en tant que critique avec différentes maisons d'édition en parallèle à sa mission d'enseignement. Etiez-vous au courant ? Elle est à l'initiative du groupe de réflexion appelé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF.